C'est testé-gâché.

Fire Emblem Engage a étrangement séduit la communauté malgré tous ses défauts. Sans doute parce que la licence est devenue une copie de Genshin Impact au tour par tour ? Ou alors parce que la-dite communauté est majoritairement nippone.

Voyons d'abord comment le navire a coulé puis essayons de sauver les meubles.

Je ferai le moins de spoil possible.

 

LES GRAPHISMES : 2/5

Il ne faut pas s'attendre à une quelconque évolution depuis les précédents opus. La Switch n'est pas réputée pour sa puissance graphique, mais elle sait quand même faire bien mieux que F.E Engage en terme de décors. Sans compter que Nintendo est plutôt flemmard sur le sujet et préfère pondre des jeux comme des ouvriers à l'usine. Comme F.E Three House, vous pourrez vous promener dans votre espace personnel qui sera ici une île flottante, mais aussi après chaque combat. Cela dit, il n'y a rien de beau à voir, les espaces sont larges et quasimment vides façon vieux jeux PS1. Vous ramasserez quelques babioles facilement repérables sur la mini-map, notamment des minerais pour l'amélioration des armes. Vous discuterez aussi avec vos compagnons et quelques villageois, mais vous aurez vite fait le tour et comprendrez qu'il n'y a aucun intérêt à ça, surtout quand vos compagnons répètent bien trop souvent la même chose, qui ne dépend même pas de la façon dont ils ont étés utile au combat.

Les personnages en eux-même sont plutôt jolis, si on tient compte du style manga habituel à la licence. Pas d'amélioration là-dessus. Si vous n'êtes pas allergiques à l'hypersexualisation symptomatique de notre époque (et fortement influencée par nos amis nipons), attendez-vous à des bébés de 7 ans cohabitant avec des jeunes femmes à énorme poitrine, le plus souvent à moitié nues. La pseudo-mère de l'héroïne (ou du héros, au choix, dont vous pourrez personnaliser le nom) ne déroge pas à la règle : aucun charisme, jeunette abusée, une grosse paire, mignonne à souhait pour de fervents hikokomoris.

Au moins, les effets des attaques et les animations sont quand même bien stylés. Parlons d'ailleurs des animations. A les regarder, le jeu fait baver ! Il y en a même beaucoup plus que le précédent opus... ce qui aurait été bien si le scénario n'était pas si dégoulinant de niaiserie.

Les mouvements des personnages font très idoles japonaises. On a perdu le sérieux du jeu pour quelque chose tournant autour du fanatisme féminin. Je vous dirais bien de fuir, mais je suis convaincue que c'est justement ce côté qui a le plus fonctionné...

Je donne un 2/5 parce que le principe de faire un nouvel opus, c'est de faire mieux que le précédent, pas de faire pire.

 

LE SCENARIO : 1/10

De mon point de vue, dans un jeu au tour par tour, le plus important, au-delà des graphismes et du gameplay, est avant-tout le scénario, puisse que le genre est assez old-school, et qu'on tourne vite en rond en terme de technique. Qu'il n'y ait pas d'histoire dans un Zelda c'est pas grave, puisse qu'on joue surtout pour l'exploration et la progression dans un monde ouvert. Mais ici, à enchaîner les mêmes batailles, il faut savoir nous tenir en haleine. Ce que F.E Engage a totalement jeté aux toilettes avant de tirer la chasse.

Bien que la licence n'a jamais eu de scénario très poussé, celui-ci est clairement le pire de tous. L'excuse "c'est pour les enfants" ne fonctionne que si vous estimez qu'ils méritent tous de finir en Segpa. A côté de F.E Engage, Dora l'Exploratrice c'est du bac+10.

Maintenant que je vous ai mis dans le bain, passons aux explications. Vous incarnez Alear, un Dragon Divin. Les dragons sont l'emblème des F.E, jusque là rien d'anormal. Vous apprenez dans les débuts du jeu que vous avez passé plus de mille en en hibernation, dans une chambre-autel sur une île flottante où beaucoup de pieux fidèles ont priés à votre chevet, vous vouant une admiration sans faille comme si vous étiez Jésus. Soit, pourquoi pas. Votre mère, Lumera, a veillé sur vous et vous a conféré une partie de ses pouvoirs pour vous aider à vous réveiller. Là, on commence déjà à dérailler. Mille ans, c'est énorme. Et ils sortent ça comme si c'était une petite partie de Mario Kart un soir de réveillon. Donc cette femme, qui a l'air d'avoir l'âge de vôtre soeur aînée, a plus de mille ans. Elle n'a pas une ride, et surtout, pas une once de sagesse inhérente au passage du temps. Elle est exactement la même personne qu'elle était avant votre sommeil, c'est-à-dire fade et sans passion. Ce qui ruine déjà beaucoup l'attrait qu'on pourrait avoir pour le personnage. Et ça, en fait, c'est tout le problème du jeu: les personnages n'ont aucune âme, ils ne sont rien d'autre que des poupées, leur seul intérêt c'est leur physique. Bref, donc vôtre but, sans spoiler, c'est de réunir les anneaux. C'est tout. Voilà. Le scénario est du niveau d'un jeu mobile, et encore.

Dans F.E Three House, les personnages étaient bien plus développés. Ils avaient chacuns leurs propres aspirations, leur passé, leurs tourments, leurs faiblesses, une raison d'être sur place, ils s'appréciaient plus ou moins entre eux et tout ça les rendaient touchants, les rendaient réels. C'était intéressant de revenir leur parler pour en apprendre plus sur leur vie, leur histoire. Dans F.E Engage, adieu tout ça ! Ils sont tous absolument pareil: ils aiment tous le héros/héroïne à la folie, et ont tous deux passions: le thé et le combat. En faire un c'est tous les faire. Et ne pensez même pas au carnet qui recense les infos des compagnons que vous obtenez en montant le niveau de relation. Jeter un livret dans la boîte du jeu serait du même gabarit. 

On voit qu'il y a de l'idée pourtant, que certains personnages ont quelque chose sur le coeur. Le potentiel est là ! Mais non, aussitôt dit, aussitôt oublié. On sent la flemme des développeurs. Aucune profondeur des personnages, ils ont tous typiquement la même réaction envers vous, et absolument aucune utilité dans l'histoire: c'est du pur harem comme tous les jeux mobiles à la japonaise. Si j'avais envie de ça, j'aurai pas payé autant.

Et ne parlons même pas du retour des personnages emblématique de la saga...

C'est un désastre monumental. L'idée est bonne, mais la cohérence est morte. Déjà, pour avoir joué aux autres opus, dont F.E Three House qui est encore frais dans ma tête, les Emblèmes sont des marques magiques que l'ont acquiert à la naissance, et pas des esprits dans des anneaux (F.E Three House avait évoque la possibilité de créer des Emblèmes de toute pièces et de les intégrer de manière forcée dans des gens, c'était un concept super intéressant, mais apparemment ils l'ont oublié). Mais soit, admettons qu'on s'en fou et que chaque opus n'a rien à voir avec le précédent. Admettons donc que les personnes dont l'emblème est le plus puissant se transforment en anneaux à leur mort et que ces anneaux traverse le temps et l'espace. Ces personnes sont nos anciens héros... Ont comprend qu'ils n'appartiennent pas au monde d'Alear, notre héros/héroïne. Cela est clairement évoqué. Donc il existe plusieurs mondes, et quand on meure on devient un anneau... et cela ne choque personne, d'accord, c'est probablement une connaissance normale chez eux. Soit. On peut pas demander des émotions à une poupée, après tout.

Là où ça devient du fan-service pur et dur, c'est quand ces héros emprisonnés dans des anneaux depuis plus de mille ans sont frais comme des garrons à leur sortie. A peine éjecté de l'oeuf, sans même demander votre nom, ils vous vouent une admiration sans bornes. Le fait d'être mort, d'être emprisonné, d'avoir rien beurré pendant mille ans, d'être utilisé comme des objets, d'avoir perdu leur famille et leur amis, d'être dans un monde qu'ils ne connaissent pas, de ne plus pouvoir manger ni boire le thé, d'être coincé pour toujours dans la main d'un étranger, tout ça, ils s'en carrent l'oignon. Ce sont juste de parfaites poupées pour un parfait jeu qui n'en a parfaitement rien à faire de ses joueurs.

Au cours de votre périple, vous tomberez sur des quêtes annexes concernant ces anciens héros, dans le but de, je cite, "renforcer votre lien". Quoi ? Quel lien ? On ne parle pas de lien quand on parle d'une relation amicale avec quelqu'un ! Vous allez voir votre pote pour lui dire "Allez, renforçons notre lien mec!" ?! Ils auraient au moins pu dire que c'est pour que leurs pouvoirs soient plus puissant quelque chose dans le genre... mais non, raf. Durant ces quêtes, vous vous retrouvez dans un lieu inconnu, apparu semble-t-il par magie, car ce lieu est celui de l'ancien héros. Donc, par magie, un lieu mystérieux d'un autre monde se matérialise devant vos yeux. Et absolument personne ne trouve ça bizarre. Aucune explication, rien. C'est l'heure de l'épreuve. "- Quelle épreuve ?" demande Alear. "- Je vous adore, vous y arriverez." "- Oh, je vous adore aussi !" Et voilà. Cette épreuve là. Celle que les Emblèmes esquivent habilement quand on leur pose la question !

Vous traverserez donc la minuscle carte du monde qui s'avère être la planète entière (on voit une image avec l'horizon arrondi pour simuler la planète), et ramasserez un peu par hasard les anneaux. Les "méchants" ne sont pas plus futés que vous. Pour faire simple, la seule réplique intelligente du jeu est tout au début, lorsque vous vous réveillez et découvrez des créatures que personne n'a jamais vu. Après ça, le reste du scénario devient ultra prévisible. Alear se laisse tomber dans des pièges qu'on voit venir à des kilomètres, elle n'a absolument aucune stratégie, et tout lui tombe tout cru dans la main.

Vous n'apprendrez jamais rien d'Alear sur son passé. La thèse de l'amnésie passe encore, mais les Emblèmes eux-même, qui vous ont connu avant votre sommeil, n'ont rien à raconter. Et ne comptez pas sur ceux qui vous vénèrent depuis dix mille ans, ils veulent juste pouvoir vous lécher les pieds.

F.E Engage est purement ce que j'appelle du lolilol. Ces personnages qui sont tous ultra gentils parce qu'enfin, vous savez bien qu'être gentil, c'est bien mieux que d'être méchant ! Soit, pourquoi pas un monde de Télétubbies, j'accepte le concept, mais alors pourquoi le pur méchant de l'histoire, le Dragon Obscur qui s'appelle Obscuron, euh pardon, qui s'appelle Sombron, n'a pondu que des mômes gentils ? Comment il a pu se reproduire ? Pourquoi il en a eu autant ? C'est quoi leur nom ? Et ils sont morts pourquoi ? Et comment ? Et pourquoi tout le monde s'en beurre les aisselles ?!

Alors Sombron le Mignon, c'est votre Némésis. Mais à vrai dire on ne saura jamais grand chose sur lui. Il est comme vous, il ne sait pas trop ce qu'il doit faire, à part réunir les anneaux pour, euh, dominer le monde, voilà.

Et je ne sais pas vous, mais tout au long du jeu, je me suis posée un millions de question. Pourquoi Veyle, qui existait à la période du premier combat entre Alear et Sombron, n'a pas vieilli d'un pouce ? Elle avait quoi, 3 ans à l'époque ? Un dragon prend donc dix ans par tranche de mille ans ? C'est un peu exagéré à ce stade là. Et même si c'était vrai, comment elle a pu resté aussi, pardonnez-moi l'expression, aussi stupide qu'un enfant en mille en d'existence ? Parce que mille ans c'est beaucoup quand même ! Elle a fait quoi en mille ans ? Elle a dormi, elle aussi ?! Y'a assez de place dans le lit j'imagine !

Comme vous l'aurez compris, n'espérez pas qu'on vous estime à votre juste valeur intellectuelle avec Nintendo. Et je ne vous ai même pas parlé de la moitié de toutes les situations nawak. F.E Engage n'emploi aucun sujet un tant soit peu sérieux et intéressant. Ils sauront toutefois vous retenir avec quelques éléments intriguant, pour ferrer le poisson, puis vous relâcherons dans la folie nippone.

Un petit point incohérent supplémentaire: Anna. Elle apparaît souvent dans les derniers opus de la série. Mystère, n'est-il pas ? Ici, elle sera une enfant. On peut donc comprendre que l'histoire se passe avant F.E Three House. Le problème, c'est qu'on sait aussi qu'il s'agit de mondes différents. On se retrouve donc avec un personnage fil rouge qui traverse le temps, l'espace et les dimensions. Ce qui serait une super idée... si elle avait été développée. Je ne vais pas m'attarder dessus parce qu'elle ne m'a jamais intéressée, je ne lui ai donc que rarement parlé. Je n'éprouve pas d'intérêt pour un personnage donc l'unique préoccupation est de vendre. C'est quelqu'un qui a le pouvoir de traverser les plans du multivers tout ça pour... se faire du fric (ne vous fiez pas à l'image, comme déjà dit, le potentiel est là, mais c'est tout).

Bref, le scénario est moins intéressant qu'un épisode de My Little Pony. 1/10.

 

LA TECHNIQUE : 2.5/5

Essayons maintenant de sauver les meubles. Quelles nouveautés techniques pour F.E Engage ?

Les combats

Durant les combats, l'habituel HUD bien rempli sera plutôt sympa. Il affichera le personnage que vous survolez sans gêner la vue. Quant au déplacement du curseur, je l'ai trouvé un peu moins fluide qu'auparavant. Quand est-ce qu'ils nous feront un jeu dont le tactile de la console serait utile ?

N'espérez pas retrouver le principe de soutien des vieux opus, que j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs, vous n'aurez rien de nouveau à faire durant les combats, si ce n'est la fusion, qui est le centre du jeu, en fait. Pas de nouveautés de terrains, ils sont même un peu plus petits qu'avant. Pas d'effet météo. Pas de pièges. Pas d'ennemis plus intelligents. Pas de systèmes stratégiques (prise en tenaille, prise en hauteur, couvertures...). Pas de nouveaux effets de terrains (arbres, murs, collines...). Pas de système de secours. Pas d'animaux d'attaque. Pas de système de campement. Pas d'objectifs plus variés et complexes.

Il y a énormément de quêtes d'entraînement (sans histoire, uniquement pour monter en level), et trop peu de quêtes annexes (concernant vos compagnons ou des histoires lambda).

Rien de nouveau pour les combats si ce n'est la fusion, qui vous octroie des pouvoirs.

Les classes

Le système de progression était bien mieux géré dans F.E Engage. Ici, c'est totalement brouillon. On a une longue liste de classes sans savoir laquelle est l'évolution de laquelle. On doit alors les trier par type pour savoir au moins le type d'arme utilisé. J'ai l'impression qu'il y a quelques nouveautés, notamment les cavaliers lupins qui permettent de chevaucher un loup, ce qui claque pas mal. Mais comme d'habitude, seulement deux rangs par classe. Ils auraient pu mettre 3 ou 4 rangs pour changer, histoire d'avoir l'impression d'avancer, mais non. La recette classique de Nintendo.

L'inventaire

Le système d'inventaire est toujours aussi brouillon... on galère à naviguer pour gérer l'équipement des compagnons. Ce serait pourtant pas compliqué de le simplifier.

Il n'y a toujours pas plus de stuff. A quand les armures ? Les accessoires ? Vous retrouvez l'éternel "fer", "acier", "argent", "dracocide" ect. Vous aurez un peu plus de choix de bâtons. A part ça rien de nouveau.

Les armes

L'amélioration des armes se fait avec minerais (fer, argent...) que vous obtenez après les combats (le meilleur moyen d'en avoir une bonne quantité), mais aussi grâce aux animaux (ils vous en donne trop peu, c'est pas pratique, vous serez obligé d'avoir 5 fois le même animal dans l'enclos), ou que vous pouvez acheter (à la brocante). Mais attention, votre argent est fortement limité, vous vous retrouverez bien vite à court, alors il faudra bien gérer votre porte-feuille.

Les relations

Il y a trois types de relations. La relation avec vos compagnons, celle avec les Emblèmes, et celle avec les différents pays. Les premiers ne vous apportent rien, les seconds vous débloquent des talents pour le combat, les derniers vous rapportent quelques matériels si vous avez les moyens de les financer.

Contrairement aux anciens opus, vous n'aurez plus que trois palliers de relation avec vos compagnons (C, B, A). Fini les rangs "+" et le rang "S". Par ailleurs, les dialogues ont perdu totalement d'intérêt. Il n'y a absolument rien à en dire tellement ils ne parlent que de bouffe ou de combat. En fait, en montant en relation, vous en apprendrez sur eux via le livret d'alliés dans le menu... Pourquoi? Pourquoi pas dans le scénario, tout simplement? Parce que ça demanderait plus de travail, évidemment !

Vous progressez dans les niveaux de relations en vous contentant d'acheter 200 fleurs à la brocante et à tout leur refiler, ils aiment tous le thé, le combat et les fleurs. Merci Nintendo de nous apprendre ce qu'est la flemme.

Quand aux pays alliés, vous devrez payer pour obtenir du matériel. Sans intérêt donc, quand on peut l'obtenir par des moyens moins chers.

Petite nouveauté sur les fragments de lien, que vous pètera au visage la mascotte inutile ou que vous obtiendrez gratuitement en avançant dans le jeu (en ne parlant PAS aux gens après les combats notamment, vous pouvez les esquiver et tout gagner quand même en partant, c'est pas comme si vous ratiez de bons dialogues de toute façon). Ces fragments servirons à monter au dernier rang et en moins de deux votre relation avec les Emblèmes, afin de débloquer des techniques, techniques à acheter avec des points qu'on obtient en combattant avec l'Emblème en question. Ces fragments servent aussi à créer des anneaux afin d'ouvrir une bijouterie. Cela pour gagner des points de compétence supplémentaire pour le combat. Rien de bien folichon donc, mais tout de même utile. D'ailleurs, ces anneaux bas de gamme vont remémorerons les bons souvenirs d'une époque ou le lolilol n'existait pas encore en occident...

La romance

Nous voici au point culminant de cette critique. Que ce soit clair, il n'y a plus du tout de romance dans Fire Emblem Engage. Ne vous fiez pas à tout ces articles qui vous ventent les mérites de ce nouveau système de romance. Il n'y en a plus du tout.

Déjà, une romance, ça se construit, ça se gagne pas comme un trophée à la fin du jeu. Or ici, vous devrez d'abord récupérer un anneau dans une quête annexe du chapitre 23, à la quasi toute fin du jeu, un peu comme s'ils en avaient honte, et qu'ils n'avaient pas envie de faire plus après ça (Alors que dans F.E Héritage&Conquête, par exemple, vous fondez une famille avec votre romance, l'histoire d'amour est donc bien scénarisée et incluse dans le déroulement du monde).

Dans les anciens opus, toujours, pour comparer l'évolution de Nintendo, il y avait un rang "S", seulement chez certains personnages, et le rang "A+" pour tous les autres. Le rang S était donc la romance, et le rang A+ l'amitié durable. Logique. Ici, il n'y a plus ni l'un ni l'autre, ils ont donc décidé de faire moins d'efforts, de rendre ça plus flou. On ne sait donc pas du tout à quoi s'attendre avec le personnage qui nous intéresse. C'est réaliste, c'est sûr, mais c'est pas du tout romantique. Nintendo vend ça comme des relations plus ou moins amicales. Donc en montant la relation à fond, vous n'aurez que... l'équivalent du A+. Et ce, pour un seul personnage.

DONC... ils ont fait MOINS d'efforts, parce que ce sont des dialogues que l'ont devrait forcément obtenir en montant l'amitié à fond chez n'importe qui... mais nous on doit en fournir plus en allant jusqu'à la fin du jeu et en ne ratant pas une quête annexe hasardeuse qui ne donne aucun indice sur sa raison d'être. Et tout ça pour quoi? AUCUNE ROMANCE. J'en ai fais 6 ou 7 en rechargeant la sauvegarde et elles sont soient totalement ambigüe (aucun "je vous aime", juste des "je vous adore") et donc pas franchement romantiques, soient purement amicales. Elle ne valent pas du tout la peine et sont totalement décevantes. Du pur harem nippon. Je vous suggère de faire un screen de l'image de votre waifu parce que c'est tout ce que vous aurez.

L'île

Il y a pas mal de choses à faire dans l'île, pour peu que les mini-jeux de quelques secondes soit votre truc. De la pêche (pas nouveau), du vol de dragon (à la maniabilité d'un camion), de l'élevage d'animaux (vous n'aurez qu'à ramasser leur crottes), du caressage de mascotte (non, ça ne vaut pas la peine de monter sa jauge au max), de l'habillage de poupée, aller se coucher pour espérer voir sa waifu au réveil, pour se faire des films.

 

CONCLUSION

Le jeu vous prendra bien une centaine d'heures si vous voulez vous perdre dans les combats et les mini-jeux de l'île. Mais en toute honnêteté, Fire Emblem Heroes sur mobile est gratuit et vaut bien mieux le coup.

 

NOTE FINALE DE FIRE EMBLEM ENGAGE :

5.5 / 20